Foire aux questions

Avant de vous lancer, nous avons répertorié ci-dessous la plupart des questions/réponses à propos de notre ballon gastrique. N’hésitez pas à poser vos propres questions en utilisant le bouton ci-après.

Questions fréquentes

Qu’est ce que le ballon gastrique ?

Le Ballon gastrique Elipse est un ballon souple rempli de liquide. Ce système ne nécessite , ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie pour sa mise en place et son retrait*. Une simple intervention de 20 minutes est nécessaire. Au bout de 16 semaines, le ballon se vide et sera éliminé par les voies naturelles.

*Le retrait du ballon Elipse peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale.

Comment fonctionne le ballon gastrique ?
Le ballon occupe du volume dans votre estomac et augmente la sensation de satiété. Les aliments sont conservés plus longtemps dans votre estomac ce qui évite également le grignotage.
Comment mettre un ballon gastrique ?
En seulement 20 minutes vous avalez une capsule qui contient le ballon dégonflé. La capsule est reliée à un cathéter qui va permettre au médecin de le remplir d’un liquide. Plusieurs radiographies sont nécessaires pour vérifier que le ballon est bien placé.
Est il facile d'avaler la capsule ?

99,9 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Elipse. Si vous avez du mal à avaler la capsule, le professionnel de santé qui vous suit pourra vous aider en utilisant un mince fil-guide (stylet) pour augmenter légèrement la rigidité du cathéter.

Comment retirer un ballon gastrique ?
Le ballon se vide au bout de 16 semaines et est évacué par voie naturelle.
Qui pose le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est posé par un spécialiste, un gastro-entérologue. Tout au long du programme Elipse vous êtes également suivi par un(e) diététicien(ne).
Est ce que le ballon gastrique est remboursé ?
Consultez-nous pour connaître les tarifs et les éventuels remboursement.
Quel IMC pour un ballon gastrique ?
La pose d’un ballon gastrique est possible pour toutes les personnes ayant un IMC supérieur à 27.
Combien de temps faut il pour reprendre des activités normales ?
Après l’approbation du médecin la plupart des patients reprennent une activité normale au bout de 2 ou trois jours.
Que manger avec un ballon gastrique ?
Aucune restriction alimentaire n’est préconisée dans le programme Elipse. En revanche, vous devrez suivre un plan alimentaire déterminé par votre diététicien(ne) pour maximiser la perte de poids.
Quelles sont les effets secondaires après la mise en place du ballon ?
Certaines personnes ont des nausées, des crampes abdominales et vomissent parès la mise en place du ballon. Ces symptômes sont contrôlés par votre médecin.
Comment se passe le suivi ?
Le programme Elipse à pour objectif d’être proche de ses patients. Notre équipe vous suit régulièrement avec des consultations ou des appels téléphoniques et emails. La balance connectée nous permet également de suivre votre progression tout au long des semaines.

Nous contacter

Appelez-nous

05 62 44 33 13

Envoyez-nous un email

pierre.garola65@gmail.com

Venez nous voir

28 bd du 8 mai 1945
65000 Tarbes

Vous avez une nouvelle question ?