Foire aux questions

Avant de vous lancer, nous avons répertorié ci-dessous la plupart des questions/réponses à propos de notre ballon gastrique. N’hésitez pas à poser vos propres questions en utilisant le bouton ci-après.

- Docteur Garola

Questions fréquentes

Qu’est ce que le ballon gastrique ?
Le Ballon Allurion est un ballon souple placé dans l’estomac. C’est le premier ballon gastrique au monde qui ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie ni anesthésie pour son placement ou son retrait.* Le ballon est mis en place lors d’une brève consultation de 15 minutes. Au bout de 16 semaines environ, il se videra de lui-même et sera éliminé par voie naturelle.
Comment fonctionne le ballon gastrique ?

Le ballon occupe du volume dans l’estomac et induit la perte de poids en augmentant le sentiment de satiété, en retardant la vidange gastrique et en réduisant la quantité d’aliments consommés à chaque repas.

Combien de kilos puis-je perdre avec le Programme Allurion ?

Avec le Programme Allurion, les patients perdent en moyenne 10 à 15 % de leur poids total en environ 16 semaines.

*Dans de rares cas, le retrait du Ballon Allurion peut nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale.

Que se passe-t-il le jour du placement ?

Le patient avale une capsule à l’intérieur de laquelle se trouve le ballon dégonflé attaché à un mince tube (cathéter). Dès qu’une radiographie permet de s’assurer que le ballon est bien dans votre estomac, le ballon est rempli avec 550 ml d’eau par l’intermédiaire du cathéter. Une deuxième radiographie est effectuée pour vérifier que le ballon est complètement rempli dans l’estomac. Le placement a lieu au cours d’une consultation de 15 minutes en ambulatoire.

Est il facile d'avaler ?
Pratiquement 100 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Allurion. Si vous avez du mal à avaler la capsule, votre médecin pourra vous aider en utilisant un fil-guide fin pour augmenter légèrement la rigidité du cathéter.
Quelles sont les effets secondaires après la mise en place du ballon ?

Certaines personnes ont des nausées, des crampes abdominales et parfois des vomissements après le placement du ballon. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôlés avec les médicaments prescrits couramment utilisés.

Combien de temps faut il pour reprendre des activités normales ?

Après avoir reçu l’approbation du médecin, la plupart des personnes reprennent une activité normale en un ou deux jours. Certaines personnes peuvent cependant présenter des effets secondaires qui durent plus longtemps. Il peut être bon de prendre quelques jours de congé après le placement du ballon, ou de faire en sorte que le ballon soit mis en place un vendredi pour récupérer pendant le week-end.

Quelles sont les restrictions alimentaires ?

Il y a quelques recommandations alimentaires spécifiques à respecter avant le placement du ballon et au cours de la semaine qui suit le placement, pendant votre période d’adaptation au ballon. Les semaines qui suivent le placement sont l’occasion idéale de commencer à modifier vos habitudes alimentaires. Vous n’avez pas à introduire de changements radicaux d’un seul coup pour manger plus sainement ; le mieux est de vous fixer des objectifs qui sont à votre portée et de changer vos habitudes petit à petit.

Comment le ballon est-il retiré ?

Le ballon restera dans votre estomac environ 16 semaines, après quoi une valve s’ouvrira, permettant au ballon de se vider et d’être éliminé naturellement à travers le tube digestif sans aucune procédure de retrait.*

*Les résultats peuvent varier d’un patient à un autre. Un petit pourcentage de patients ne répond pas au traitement.

Que se passe-t-il après l’élimination du ballon ?

Après l’élimination du Ballon Allurion, le Programme Allurion et le soutien de l’équipe de suivi continuent pendant un mois. À la fin du Programme Allurion, vous devez consolider vos nouvelles habitudes de vie plus saines. Une étude clinique a montré que 95 % de la perte de poids moyenne avec le Ballon Allurion était maintenue 1 an après l’élimination du ballon.

Puis-je faire de l’exercice physique avec le ballon, et est-ce que je le sentirai ?
Certains patients sentent le ballon au début de leur parcours, mais dans la plupart des cas, ils s’y habituent et oublient sa présence.
Qui pose le ballon gastrique ?
Le ballon gastrique est posé par un spécialiste, un gastro-entérologue. Tout au long du programme Allurion vous êtes également suivi par un(e) diététicien(ne).
Est ce que le ballon gastrique est remboursé ?
Consultez-nous pour connaître les tarifs et les éventuels remboursement.
Quel IMC pour un ballon gastrique ?
La pose d’un ballon gastrique est possible pour toutes les personnes ayant un IMC supérieur à 27.
Comment se passe le suivi ?
Le programme Allurion à pour objectif d’être proche de ses patients. Notre équipe vous suit régulièrement avec des consultations ou des appels téléphoniques et emails. La balance connectée nous permet également de suivre votre progression tout au long des semaines.

Nous contacter

Appelez-nous

05 62 44 33 13

Envoyez-nous un email

pierre.garola65@gmail.com

Venez nous voir

28 bd du 8 mai 1945
65000 Tarbes

Vous avez une nouvelle question ?